Acheter ou louer une maison en Italie ? Guide de sélection de logement basé sur le cas de Milan, Rome et Naples

Découvrons dans quels quartiers italiens de ces capitales il est pratique de louer ou d'acheter un bien immobilier.

Après la pandémie, la vie sur le marché immobilier en Italie s'améliore lentement, les taux d'intérêt se redressent légèrement, les crédits immobiliers restent intéressants pour de nombreux Italiens. Les locations ont échoué en raison de la pandémie, mais une reprise est possible dans les prochains mois car la demande est là.

On me demande souvent ce qui est le plus rentable : payer une hypothèque ou un loyer, surtout lorsque vous ne parvenez pas à couvrir 20 % de la valeur initiale du bien.

En utilisant l'exemple d'un appartement moyen de trois pièces situé dans les quartiers suivants : le centre, à proximité du centre et de la banlieue des principales villes d'Italie : Milan, Rome et Naples, nous considérerons les options d'achat d'un logement.

Aujourd'hui plus que jamais, le plus rentable est d'acheter de l'immobilier italien dans les zones périphériques, où les prix sont plus bas. Dans les zones centrales et centrales, la location peut être moins chère que l'achat.

Par exemple, à Milan au second semestre 2020, les loyers ont baissé et sont devenus beaucoup plus bas que dans d'autres villes. Pour cette raison, dans de nombreux cas, l'achat d'une maison avec une hypothèque implique une mise de fonds plus élevée que le loyer. Sur l'exemple d'un appartement de trois pièces, l'achat est plus pratique, notamment dans les zones périphériques, où les prix sont encore bas, et les échéances plus abordables.

A Rome, où les loyers ont été réduits, mais pas autant qu'à Milan (quand on regarde les quartiers centraux, par rapport au coût d'un crédit immobilier, les loyers sont toujours pratiques). Pour un appartement de trois pièces dans les zones centrale et périphérique, le choix entre acheter et louer les Italiens sont plus enclins à l'hypothèque qu'à la location.

Il est toujours pratique d'acheter un appartement de trois pièces dans la capitale de Naples. La seule exception est un appartement dans le quartier Fuorigrotta, où le loyer est inférieur au plan de versement.