Décret « Sauvez votre logement 2024 »

Le décret Salva Casa, récemment approuvé par la Commission de l'Environnement et la Chambre des Députés, comprend de nombreuses innovations importantes pour le secteur de la construction. Le vice-Premier ministre et ministre Matteo Salvini a qualifié la loi de "bonne nouvelle pour des millions d'Italiens". Le décret attend désormais l’approbation finale du Sénat avant sa date d’expiration prévue le 28 juillet. Voici les principaux changements introduits par les modifications approuvées :

- Autorisation pour vitraux panoramiques
Les nouvelles règles autorisent l'installation de fenêtres panoramiques amovibles et entièrement transparentes (VEPA) dans les portiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. De plus, il sera possible d'installer des structures de protection contre le soleil et les intempéries, telles que des pergolas à toile rétractable et des auvents bioclimatiques, sans avoir besoin de permis.

- Greniers habités
Un amendement a été approuvé pour permettre la transformation de lofts en logements même si cela ne respecte pas les distances minimales entre les bâtiments et les limites, sous réserve des restrictions de distance en vigueur au moment de la construction du bâtiment. Aucune modification ne doit être apportée à la forme ou à la superficie des combles, délimitées par les murs d'enceinte, et la hauteur maximale du bâtiment doit être respectée.

- Augmentation de la superficie de 6% pour les propriétés jusqu'à 60 m²
Pour les propriétés jusqu'à 60 mètres carrés, l'erreur tolérée dans l'augmentation de la superficie a été augmentée à 6 %, jusqu'à un maximum d'environ 3,5 mètres carrés au-dessus de celui spécifié dans les documents d'autorisation.

- Normes d'adéquation des micro-appartements
Les exigences d'habitabilité des micro-appartements ont été confirmées : la hauteur intérieure minimale des locaux est de 2,40 mètres et la superficie minimale est de 20 mètres carrés pour une personne (28 mètres carrés pour deux personnes). Ces exigences doivent être remplies à la fois pour obtenir un certificat d'habitabilité d'un spécialiste et pour obtenir l'accord de l'administration, en plus du respect d'autres normes sanitaires et hygiéniques.

- Changement d'objectif
La modification de la destination des unités immobilières au sein d'une même catégorie fonctionnelle est toujours autorisée, sous réserve du respect de la législation sectorielle, avec la possibilité pour les communes d'imposer des conditions particulières. Pour les unités immobilières situées au rez-de-chaussée ou au sous-sol, la conversion à un usage résidentiel est réglementée par la législation régionale.

- Amnistie pour violations dans les zones protégées
Une amnistie pour les violations de construction, même dans les zones protégées, a été approuvée, permettant une réglementation dans ces zones.

- Décret "Sauvez Milan"
Des mesures spécifiques pour Milan ne figuraient pas dans le projet de loi sur le logement, mais pourraient être intégrées dans un décret sur les infrastructures qui sera examiné prochainement.

- L'immobilier dans le quartier Vayont
L'amendement approuvé prévoit qu'un certificat de réception ou un certificat d'exécution régulière de travaux équivaut à un certificat d'aptitude à l'habitation ou à l'usage, à condition que les travaux exécutés soient conformes à la réglementation en matière de construction et d'urbanisme en vigueur au moment de l'exécution des travaux. dehors.