Crédit d'impôt pour inscription aux petites et moyennes entreprises (PME) : qu'est-ce que c'est et comment ça marche
Sur le site Internet du ministère de l'Entreprise et du Made in Italy, des instructions ont été publiées sur les modalités d'accès au crédit d'impôt pour la cotation des petites et moyennes entreprises (PME), à savoir le remboursement des frais de services de conseil engagés en 2024 pour la cotation sur marchés réglementés. La candidature peut être déposée jusqu’au 31 mars 2025. Voyons ce que c'est.
Qu'est-ce que le Crédit d'Impôt Inscription PME ?
Le crédit d'impôt vise à soutenir les petites et moyennes entreprises qui décident d'accéder au marché réglementé ou aux systèmes commerciaux multilatéraux d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Il a été introduit par la loi de finances pour 2018 (article 1, paragraphes 89-92 de la loi n° 205/2017) et est réglementé par un décret du 23 avril 2018 du ministère du Développement économique en accord avec le ministère de l'Économie et Finances, qui a déterminé la procédure et les critères d'octroi de ce prêt .
Comment cela marche-t-il
En vertu de la loi budgétaire 2023, les PME qui entament la procédure de cotation sur un marché réglementé ou sur les systèmes commerciaux multilatéraux de l'UE ou de l'EEE et qui sont agréées pour la cotation peuvent demander un crédit d'impôt de 50 % des frais de conseil engagés, mais pas plus de 500 000 euros. .
En outre, le soi-disant « Décret d'extension », traduit en loi n° 18 du 23 février 2024, a prolongé la validité de la mesure jusqu'au 31 décembre 2024 (y compris les frais de conseil engagés jusqu'à cette date pour l'inscription 2024). Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % dans la limite d'un montant maximum de 500 000 €. Le prêt peut être accordé pour couvrir les types de services de conseil suivants :
- Services visant à démarrer le processus de cotation et à s'y préparer, tels que la mise en place et la mise en place d'un système de contrôle de gestion, l'assistance à l'élaboration d'un business plan, l'accompagnement à toutes les étapes de préparation à la cotation sur le marché cible.
- Services fournis au stade de l'approbation de la cotation et destinés à confirmer le respect par l'entreprise des exigences de cotation et de maintien ultérieur sur le marché.
- Services nécessaires au placement d'actions auprès des investisseurs.
- Conseil en matière de révision des états financiers et de préparation de rapports, y compris la due diligence financière.
- Aider à la préparation des documents de cotation et du prospectus ou des documents à placer auprès d'investisseurs qualifiés.
- Conseils sur les questions juridiques, fiscales et contractuelles liées à la procédure de cotation, y compris l'analyse des documents d'information, les due diligences juridiques et fiscales, ainsi que les questions de gouvernance d'entreprise.
- Services de communication qui offrent une visibilité maximale à l'entreprise, tels que des communiqués de presse, des interviews, des événements et des présentations à la communauté financière.
Comment postuler
Les candidatures peuvent être déposées du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025 pour les inscriptions réalisées en 2024 (pour les frais de conseil engagés jusqu'au 31 décembre 2024). Les candidatures sont soumises à l'adresse e-mail : dgind.div05@pec.mimit.gov.it .