Selon la loi italienne, il est possible d'enregistrer les services publics en votre propre nom sans avoir à vous inscrire à votre lieu de résidence. Depuis 2017, l'Italie dispose d'un nouveau système tarifaire pour les services publics, qui a éliminé les différences de coût de l'électricité et du gaz pour les résidents enregistrés et non enregistrés. Cependant, le système de règlement comporte des différences dans l'application des frais du système pour les résidents et les non-résidents.
Selon l'Autorité de régulation de l'énergie et de l'environnement (ARERA), les services publics peuvent être délivrés à un client pour :
Les propriétés enregistrées à votre nom mais non répertoriées comme résidence (comme un chalet ou une maison de montagne) sont considérées comme des logements pour non-résidents et les services publics de ces propriétés sont calculés différemment, ce qui entraîne des différences dans les coûts finaux.
Ces différences sont basées sur l'enregistrement du domicile du titulaire du contrat de prestation de services et sont importantes pour l'application de certains frais sur la facture. La différence concerne une partie des coûts de l’électricité, dont le transport, la gestion des compteurs, et surtout les frais de réseau et les taxes.
Jusqu’en 2016, le tarif dépendait de la capacité souscrite, répartie entre résidents et non-résidents. Depuis 2017, un tarif forfaitaire est appliqué, qui supprime le régime de progressivité de la consommation, ne faisant aucune distinction entre résidents et non-résidents. Il existe cependant des différences dans les frais du système :
Ainsi, la hausse des coûts de facturation touche principalement les non-résidents peu consommateurs, dont les propriétaires de résidences secondaires et de résidences secondaires. Pour les résidents, la part de la partie fixe a augmenté, s'élevant à 15 % du montant total de la facture.
Pour les factures de gaz, les différences tarifaires se basent uniquement sur la zone climatique dans laquelle se situe le bien, sans égard au statut de résident.
Enregistrer les services publics à votre nom sans enregistrement résidentiel ou bail formel peut être difficile. Toutefois, si les services ont déjà été activés, vous pouvez essayer d'effectuer la procédure standard de changement de propriétaire ou d'activation des services.
Si vous êtes propriétaire de la propriété ou avez le droit légal de l'utiliser, il n'y aura aucun problème à transférer les services publics à votre nom. Il est important de savoir que dans le cas d'un nouveau bien locatif, les modalités d'activation des services dépendent de l'état des compteurs et de l'utilisation antérieure de la maison.
En cas de séjour sans justificatifs, le fournisseur peut refuser de transférer ou de connecter des services.
22/11/2024
09/10/2024
09/10/2024
07/10/2024