Comment comprendre qu'il n'y a pas assez de fréon dans le climatiseur

Il y a plusieurs signes à surveiller si vous voulez savoir si votre climatiseur domestique manque de gaz. Par exemple, il convient d’examiner de plus près la formation de glace sur les canalisations ou la présence de moisissures et de saletés, qui peuvent gêner la circulation des gaz. La première chose à laquelle il faut prêter attention est la température de l’air à la sortie de l’appareil : cela pourrait être le premier signe d’une pénurie de gaz ou de problèmes d’entretien du climatiseur.

Comment savoir si votre climatiseur est faible

Comment savoir si votre climatiseur a besoin d’être rechargé ? Si, après avoir sélectionné la température souhaitée, l'air n'est pas aussi frais qu'il devrait l'être, il est peut-être temps de recharger votre climatiseur avec du réfrigérant. S'il y a un manque de gaz dans le climatiseur, vous ne pouvez pas interférer vous-même avec le fonctionnement de l'appareil, vous devez contacter un spécialiste ou contacter l'installateur.

Cependant, le chargement du réfrigérant n’est pas toujours nécessaire. Avant de remplir le climatiseur, il est préférable de vérifier les filtres et leur propreté, l'état du condenseur et le bon fonctionnement de toutes les autres parties du système de climatisation.

Comment savoir si votre climatiseur est en panne de gaz

Certains signes peuvent indiquer un problème avec le réfrigérant : outre la température, cela peut inclure une accumulation de moisissures à proximité de l'unité, de la saleté près des tuyaux ou la présence de glace.

Combien de temps dure le gaz dans un climatiseur ?

Généralement, contrairement aux idées reçues, le gaz ne nécessite pas de recharges régulières : il peut durer jusqu'à 10 ans avant de devoir être rechargé.

Comment comprendre qu'il n'y a pas assez de gaz dans le climatiseur

Si vous rencontrez des problèmes avec la température de l'air, vous pouvez essayer de mesurer le niveau de gaz dans le climatiseur. Pour cela, des manomètres sont utilisés pour mesurer la pression du gaz dans le système. S’agissant d’une opération délicate, il est recommandé de la confier à un professionnel qui pourra effectuer l’inspection correctement et en toute sécurité.

Que faire si le climatiseur perd du gaz

Une autre raison pour laquelle votre climatiseur ne refroidit pas correctement est une fuite de réfrigérant. Dans des conditions normales, le gaz ne peut pas quitter le système car il se trouve en circuit fermé. En cas de dommage, il est nécessaire de vérifier les canalisations et les raccords, d'éliminer les fuites et, si nécessaire, de remplacer les pièces défectueuses. Créez ensuite un vide dans le système et remplissez-le de gaz, qu'il est également préférable de confier à un spécialiste. Une fuite de gaz peut être dangereuse car difficile à détecter : le gaz est inodore, incolore et extrêmement toxique pour l’environnement.

Nouveau gaz pour les climatiseurs

Le gaz R410A, utilisé dans la plupart des anciens modèles de climatiseurs, sera remplacé par le nouveau réfrigérant R32. D’ici 2025, tous les modèles de climatiseurs devront utiliser ce nouveau gaz, et les anciens modèles ne seront pas en mesure de supporter la transition. De nouveaux climatiseurs seront nécessaires, même si les tuyaux et les connexions resteront les mêmes. Le R32 a été choisi car il est plus sûr et plus adapté à un usage résidentiel, et est également moins nocif pour l'environnement car il s'agit d'un HFC, moins polluant que les CFC.