Cinq villes d'Italie avec le meilleur climat

Aujourd'hui, dans cet article, je voudrais vous parler de plusieurs villes d'Italie où vous pouvez venir aussi bien pour des vacances que pour acheter une maison ou un appartement pour résidence permanente.

Livourne

Livourne, célèbre ville portuaire toscane. Cette ville située sur la côte de la mer Tyrrhénienne se distingue par divers aspects climatiques : par exemple, les vagues de chaleur sont rares tout au long de l'année et les journées avec des températures supérieures à 30 degrés sont relativement rares.

Livourne bénéficie d'excellentes brises d'été et se situe juste au-dessus du milieu du peloton pour les jours pluvieux et brumeux. Un petit nombre de journées froides est également apprécié. Cependant, la ville ne se comporte pas bien en termes d’événements météorologiques extrêmes, d’humidité et de rafales de vent. Malgré cela, déménager et vivre à Livourne est une excellente idée.

Catane

Catane est la première ville sicilienne à figurer dans le classement, avec d'excellentes performances sur divers critères climatiques. La ville située sur les pentes de l'Etna se distingue par le grand nombre de jours ensoleillés par an, se classant première pour l'humidité relative et deuxième pour le peu de jours froids par an. Il pleut rarement ou il y a du brouillard ici.

Vivre à Catane, c'est non seulement profiter d'un climat merveilleux, mais aussi passer ses journées dans une ville riche en histoire et en culture.

Barletta-Andria-Trani

Non loin de Bari se trouvent les villes de Barletta, Andria et Trani, qui forment une seule province, classée quatrième dans le classement climatique. Les données moyennes pour ces trois villes sont très positives : les heures d'ensoleillement par jour sont nombreuses et les événements météorologiques extrêmes sont rares. Les brises d'été sont fréquentes et l'humidité est faible. Cependant, ces villes sont considérées comme parmi les pires en termes de rafales de vent.

En conséquence, même si l'on considère la situation au niveau régional, les Pouilles, avec cinq villes parmi les dix premières, peuvent être considérées comme la région avec le meilleur climat.

Empire

Située sur la magnifique Riviera Ligure, Imperia occupe la première place du classement. Les raisons à cela sont multiples : la ville connaît un grand nombre de jours ensoleillés par an et peu de jours pluvieux, qui sont des indicateurs significatifs de la qualité du climat.

De plus, l’absence relative de conditions climatiques extrêmes, hiver comme été, contribue à un indice de confort climatique élevé. La faible quantité de brouillard et les journées froides font d'Imperia un lieu de vie idéal, surtout si vous recherchez des hivers doux et des journées d'été ensoleillées au bord de la mer.

Bari

Bari, la belle capitale des Pouilles, est célèbre non seulement pour son riche patrimoine culturel et historique, mais aussi pour son climat exceptionnel. Située sur la côte Adriatique, Bari bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux, très apprécié des habitants.

La ville de San Nicola bénéficie de nombreuses heures d'ensoleillement par jour, de rares vagues de chaleur et d'événements météorologiques extrêmes, d'agréables brises d'été, d'une faible humidité et de rares précipitations, ce qui la place à la quatrième place du classement. Il y a aussi quelques jours froids par an.