Combien coûte un agent immobilier en Italie?

                                        

Récemment, une connaissance a appelé et a demandé: "Écoutez, expliquez-moi qui et comment devrait payer la commission à un agent immobilier en Italie, quelque chose que je suis devenu confus. Je lis beaucoup, mais je ne comprends toujours pas."

On me pose souvent cette question: combien de commission un agent immobilier reçoit-il?

Conseil: si vous voulez que votre transaction en Italie soit la plus sûre possible, engagez un agent immobilier! Surtout si vous n'êtes pas un expert en droit italien et que vous ne savez pas où la "surprise" vous attend

Trouvez-vous un agent professionnel qui travaille depuis plus d'un an - c'est une garantie de l'affaire!

Qui paie l'agent? La loi italienne n'interdit pas de recevoir des commissions des deux côtés. Si l'acheteur et le vendeur ont leurs propres agents, la commission est divisée. Lors de la signature d'un contrat d'achat, un avant-contrat, une clause sur la commission de l'agent immobilier est incluse.

Nuance: si la première visite d'un bien immobilier a eu lieu avec une seule agence, alors il est nécessaire de compléter la procédure avec lui. Si l'Acheteur décide de changer d'agent, il devra payer une commission aux deux.

Il y a plusieurs points:

Si un contrat préliminaire est signé, le travail de l'agent est considéré comme achevé et il a droit à la totalité de la rémunération.

En pratique, le paiement peut être divisé en deux parties: au moment de la signature du contrat d'achat par les parties et à la date de signature du titre de propriété.

Et lors d'un achat à crédit, l'agence ne recevra une récompense qu'après approbation.

LE PRIX DE L'OBJET N'INCLUT PAS LA COMMISSION À L'AGENT IMMOBILIER!

Qu'en est-il de la taille de la commission?

Chaque région d'Italie a sa propre taille de 3 à 5%, n'oubliez pas la TVA de 22% (pas pour toutes les agences). En pratique: le pourcentage est négocié et fixé dans le contrat.

Y a-t-il d'autres questions? Écrivez - je vais répondre!