Saint Valentin en Italie

 

Par tradition, ce jour-là, le 14 février, dans les rues d'Italie, il y a un groupe de couples amoureux, inspirés et romantiques avec des cadeaux dans leurs mains et des sourires sur leurs visages. Fête-t-on la Saint-Valentin en Italie ?

Bien sûr, les traditions de la célébration de la Saint-Valentin ont un peu changé ces derniers temps. Initialement, la Saint-Valentin sur la péninsule des Apennins était considérée comme une fête du printemps. C'est pourquoi la plupart des festivités ont eu lieu à l'extérieur, au bord de la mer ou simplement en se promenant dans les rues anciennes des villes italiennes.

Le climat doux et favorable de l'Italie permettait aux habitants de se promener dans les jardins pour écouter de la musique ensemble ou simplement parler et rêver.

Mais à Turin, par exemple, les jeunes amoureux aiment faire plaisir à leurs parents sur leur décision de se marier ce jour-là. Les Italiens ne se sont pas non plus passés de croyances: les filles croyaient fermement que le premier homme qu'elles rencontraient ce jour-là serait leur fiancé. Ainsi les jeunes filles dorment mal dans la nuit du 13 au 14 février : dès le matin elles regardent dans la rue, attendant impatiemment leur sort.