Cette zone du Molise est majoritairement montagneuse et piémontaise. Même dans les plaines, on trouve souvent des zones rocheuses. Dans toute la région, vous pouvez souvent voir de beaux manoirs et villas clôturés par de larges murs de pierre. La pierre qui a été utilisée pour la construction a été prise d'ici par les agriculteurs locaux. Il n'y a pratiquement pas de grandes villes en Molise. De petits villages sont situés sur les sommets des contreforts. Plus vous êtes proche du bord de mer, plus vous pouvez rencontrer de gens.
La région a un climat continental : les étés sont chauds et étouffants, et les hivers sont froids. De fortes chutes de neige se produisent régulièrement dans les zones montagneuses. En été, les précipitations sont très rares. Sur les rives de la mer Adriatique, le climat devient beaucoup plus doux.
Les habitants aiment vivre dans les petites villes et villages. Les domaines solitaires sont très rares. Récemment, Campobasso, la capitale de la région, est devenue de plus en plus, la population y est d'environ 50 mille personnes. Le marché immobilier commence à se développer de mieux en mieux, ce qui permet d'acheter des appartements spacieux et confortables à des prix abordables.
Le Molise est célèbre pour son histoire, ou plutôt les événements qui s'y sont déroulés. La région a changé de nombreux propriétaires : des anciens Romains aux Samnites, Lombards, Sarrasins, Byzantins et Frédéric II. Sous le règne de ce souverain, la région tire son nom.
La plus grande entreprise de la région est considérée comme une usine de fabrication de moteurs pour véhicules FIAT. Il y a une usine de corail à Anogon. Les couteaux sont également très populaires, ainsi que les produits en dentelle de Tombolo.
En plus de beaux paysages, à la fois de montagne et de mer, le Molise est célèbre pour ses fouilles archéologiques à Larino, Altila et Pietrabbondante. Vous pourrez visiter la région dans le domaine d'Emmanuel II, les églises Saint-Barthalamus et Georges.