Nice est le centre le plus important de la Côte d'Azur française. Au cours des 150 dernières années, la ville a connu un fort boom démographique : sa population est passée de 40 000 habitants en 1860 à 350 000 aujourd'hui, et si vous incluez le territoire de la périphérie, vous obtenez près d'un million.
La ville, fondée il y a près de 2 mille ans par les habitants de l'ancienne Marseille, s'appelait à l'origine Nikaya, ce qui indiquait la victoire sur les tribus liguriennes qui vivaient dans la région. Au 7ème siècle, il rejoint la Ligue génoise, et à cette époque il réussit à expulser les envahisseurs sarrasins de son territoire. Au Moyen Âge, Nice était une alliée de Pise contre Gênes, et en 1388 tomba sous le contrôle de la dynastie savoyarde. À l'exception d'une brève période au XVIIe siècle, la ville est restée sous l'influence de la dynastie savoyarde jusqu'en 1860, date à laquelle elle a été cédée à l'État français, en échange de l'aide apportée par la France à la cause de l'unification italienne.
Le tourisme dans cette ville, où viennent chacun des milliers de visiteurs étrangers, principalement des États-Unis, d'Angleterre, de Russie et des pays scandinaves, est né dans les années 30 du XXe siècle. La partie ancienne de la ville, avec une empreinte médiévale claire, s'est développée dans la zone portuaire, tandis que la zone moderne nouvellement construite s'étend le long de la baie des anges, où se trouve la célèbre promenade - la promenade anglaise. En plus des ruines romaines, vous pourrez visiter le musée d'art moderne, le musée Matisse et le musée Pablo Picasso (à proximité d'Antibes).