Un musée des icônes russes a ouvert ses portes à la Galerie des Offices à Florence

L'exposition permanente des Offices, au rez-de-chaussée du Palazzo Pitti, présente pour la première fois une collection historique unique de 78 icônes russes, constituée aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a été recueilli à Florence par des représentants de la dynastie des Médicis, ainsi que de la dynastie lorraine.

La collection d'œuvres d'art a été rassemblée par des représentants de la dynastie lorraine et de la maison des Médicis. Auparavant, ils n'étaient exposés que dans des expositions temporaires et ne se réunissaient jamais. Les salles de l'ancienne résidence des grands ducs de Toscane, le palais Pitti, étaient réservées aux icônes.

On sait que l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski vivait à deux pas du Palazzo Pitti et visitait très souvent la Galerie des Offices.

Selon l'ambassadeur de Russie en Italie, Sergueï Razov, l'exposition permanente d'icônes russes au Palazzo Pitti est l'événement le plus important pour un dialogue intensif dans le domaine de la culture entre la Russie et l'Italie.