Ferragosto est l'une des fêtes les plus importantes d'Italie, dont les racines remontent à la Rome antique. Le 15 août, ceux qui sont déjà en vacances pourront profiter de fêtes sur la plage ou participer à des événements spéciaux en mer. Et ceux qui ne sont pas encore en vacances peuvent profiter d’une journée de repos bien méritée. Mais comment exactement le Ferragosto est-il célébré en Italie ? Et que pouvez-vous faire pour vous amuser avec vos amis et votre famille ?
Le terme « Ferragosto » vient du latin « Feriae Augusti », qui signifie « reste d'Auguste ». Cette fête païenne a été introduite par l'empereur Auguste en 18 avant JC. comme une période de repos et de célébration après l'achèvement des grands travaux agricoles.
C’était une véritable période de vacances pour les anciens Romains, où tout était suspendu. Il y avait des spectacles, des jeux de chevaux et bien plus encore. À l'époque chrétienne, Ferragosto coïncidait avec la fête religieuse de l'Assomption de Marie, célébrée le 15 août.
Parce qu'il s'agissait d'une fête touchant l'ensemble de la population et célébrée sans interruption depuis l'époque romaine, Ferragosto s'est fermement ancré dans la culture populaire. Voici quelques faits intéressants :
Pendant ces vacances d'été, diverses activités peuvent être pratiquées en fonction de la météo, de l'heure et des traditions locales. Si vous n'êtes pas en vacances et que vous cherchez quelque chose à faire pour la journée, vous pouvez envisager les options suivantes :
Dans toute l'Italie, Ferragosto est célébré avec une variété d'événements et de fêtes locales, variant du nord au sud. Voici quelques événements marquants :
Du Piémont à la Sicile, chaque région a ses propres caractéristiques : foires de village, concerts ouverts, tournois sportifs et processions religieuses.
Ferragosto est une période de fête qui réunit toute l'Italie autour de tables richement dressées avec des plats traditionnels et des spécialités régionales. Chaque coin du pays a ses propres plats typiques. Presque toutes sont lumineuses, compte tenu du temps chaud à cette période de l'année.
Dans le nord de l'Italie, le Ferragosto est souvent célébré avec des plats qui varient d'une région à l'autre. Outre le barbecue classique, les dumplings au bacon sont susceptibles d'être consommés dans le Trentin ou dans le Val d'Aoste. En Lombardie, on sert une version froide du minestrone classique.
Les régions côtières comme la Vénétie et la Ligurie proposent des plats de poisson comme les sardines marinées ou la capponata, qui peuvent même être dégustées sur la plage. En Frioul-Vénétie Julienne et en Émilie-Romagne, on sert de délicieuses pâtes farcies pour le déjeuner. Le Piémont est célèbre pour ses margaritines typiques de Stresa.
Au centre de l’Italie, les coutumes sont légèrement différentes, mais l’essence reste la même. En Toscane, on sert du pigeon rôti, une tradition remontant au Moyen Âge. En Ombrie, on préfère les gnocchis à la sauce de canard, et dans le Latium, par exemple à Rome, le poulet au poivre est un incontournable, idéal pour les sandwichs.
Dans le sud de l'Italie, où de nombreuses personnes vont à la mer ou dans des endroits plus frais, les plats sont majoritairement estivaux. En Campanie, on prépare toujours une omelette de pâtes avec les restes des jours précédents.
Dans les Pouilles, le plat principal est l'orecchiette aux navets, et en Calabre, les pâtes farcies. En Sardaigne, on prépare des culurgiones à partir de pommes de terre et en Basilicate, on mange traditionnellement de l'agneau lucanien.
22/11/2024
09/10/2024
09/10/2024
07/10/2024