Piémont lance une nouvelle initiative pour ceux qui veulent vivre en harmonie avec la nature. Parmi les Alpes piémontaises, plusieurs communes paient ceux qui s'y installent à la recherche d'un autre endroit pour continuer à travailler ou créer une nouvelle entreprise. Et maintenant à ce sujet dans l'ordre.
Une initiative visant à revitaliser les communes piémontaises de moins de 5 000 habitants et propose une contribution de 10 000 à 40 000 euros (budget total de 10 millions d'euros) pour un investissement dans une maison.
Selon le président de la région du Piémont, Alberto Chirio, après deux ans de pandémie, cette idée de vivre au grand air, en contact avec la nature, est une formidable opportunité d'investir dans l'avenir et ce sera bénéfique pour les montagnes extraordinaires de l'Italie.
Le décret sera publié le 1er septembre et durera jusqu'au 31 décembre 2021, et sera combiné à d'autres initiatives similaires pour soutenir les activités des territoires montagneux d'Italie.
Quelles communes italiennes du Piémont vous paient pour y vivre
Il y a 465 petites communes : 48 dans la province d'Alexandrie, 12 dans la province d'Asti, 48 dans la province de Biella, 132 dans la province de Cuneo, 3 dans la province de Novara, 132 dans la province de Turin, 66 en Verbano-Cusio-Ossola, 24 dans la province de Vercelli). Une liste complète est disponible sur les sites respectifs.
Qui peut postuler ? Par âge : qui est né à partir de 1955, qui souhaite s'installer dans l'une des communes de montagne concernées ; en particulier, les personnes nées depuis 1980 recevront un score plus élevé pour encourager la participation des jeunes à cette initiative.
Quelles sont les conditions pour recevoir une contribution? En bref : la maison principale doit être située dans l'une des communes indiquées pendant dix ans. Points Pro : des points supplémentaires sont gagnés, comme travailler ou télétravailler au moins 50 % dans la maison pour laquelle un financement est demandé. Points supplémentaires également pour ceux qui rénovent un bâtiment avec des solutions architecturales et paysagères fournies par la région du Piémont, en utilisant des matériaux typiques du paysage alpin piémontais et en confiant les travaux à des entreprises ayant leur siège social dans la commune de montagne du Piémont.
Dans le cas d'un acompte pour l'achat d'une maison, le contrat d'achat doit être conclu dans les 6 mois à compter de la date d'approbation, tandis que les rénovations doivent être achevées dans les 18 mois. Cependant, le rapport doit être remis dans les 3 mois à compter de la date d'achèvement des travaux.
20/07/2024
20/07/2024
24/02/2023
06/10/2022
06/10/2022