
La Villa Rossat, située près de Sanremo, dans le centre-ville et à seulement 500 mètres de la mer, a été construite en 1890. La Villa Rossat a été construite avec des briques de l'usine de la famille Rossat, selon l'architecture française typique.
Les propriétaires de la Villa Rossat sont issus d'une ancienne et importante famille de Savone, dont les origines remontent au VIIIe siècle et qui compte parmi ses représentants des princes tels que les Naselli d'Espagne et de Sicile. Ils étaient également apparentés à des familles très nobles comme les Spinola, les Riario et les Della Rovere, et détenaient des titres monastiques, civils, militaires et ecclésiastiques.
Les armoiries de la famille sont représentées sur l'entrée principale de la villa. La Villa Rossat est entourée d'un parc de 4 500 m². La villa s'étend sur quatre étages pour une superficie totale d'environ 1 000 m².
La villa est composée de :
Sous-sol pour pièces de service (cuisine, cellier, buanderie, cave, sous-sols, salle de bain extérieure et véranda pour salle à manger).
Rez-de-chaussée avec salon, salle à manger, salle de bain, salle de télévision, salle de billard, salle de piano, grand bureau et bibliothèque;
Le premier étage est utilisé comme espace nuit, où se trouvent quatre chambres et deux salles de bains.
Le deuxième étage mansardé se compose de 5 chambres et de trois salles de bains.
Les pièces du rez-de-chaussée et de l'espace nuit sont spacieuses et lumineuses, entièrement meublées avec des meubles d'époque, de hauts plafonds et des fresques, de précieuses cheminées, des sols en marbre d'origine et des carreaux de Marseille. L'escalier en marbre qui mène aux étages mérite également d'être remarqué.
La villa a besoin d'être restaurée.