Château d'Ursino à Catane

Le château d'Ursino, connu sous le nom de Castello Ursino ou Castello Svevo di Catania, est situé dans la province de Catane sur l'île de Sicile en Italie. L'origine du nom Ursino n'est pas claire

Au Moyen Âge, le château était appelé Castrum Cathaniae, mais s'appelait généralement Ursino.

Les noms sonnent différemment: de Castrum Ursus (Château de l'Ours), Castrum Sinus (Château de la Baie) en l'honneur d'un certain Flavius Arsinius, un souverain local en 359 après JC. Mais ce ne sont là que des hypothèses, et nous préférons faire le tour du château. Le bâtiment ressemble à une forteresse carrée avec des tours d'angle rondes autour d'une cour ouverte.

Je ne vais pas vous ennuyer avec l'histoire, il se passait beaucoup de choses. En 1669, lors de l'éruption de l'Etna, la ville et le château sont sur le chemin d'importantes coulées de lave, mais leurs remparts et fossés les sauvent, détournant la lave vers la mer. Cela s'est produit plus d'une fois, car l'Etna est un volcan si agité. Après 1860, le château fut utilisé comme caserne. Dans les années 1930, le château a été restauré et transformé en musée.