Duel "échecs en direct" en Italie

Dans la ville italienne de Marostica (province de Vicence), une vieille fête est organisée - un tournoi d'échecs avec des pièces en direct. Tous les deux ans, des milliers de touristes viennent au spectacle théâtral de Marostika pour voir de leurs propres yeux le jeu d'échecs historique. La ville de Marostica est située à un peu plus d'une heure au nord-est de Vérone.

Le tournoi a une curieuse légende. ⠀

Il était une fois deux jeunes gens de la noblesse locale qui tombèrent amoureux de la fille du propriétaire du château, Taddeo Parisio. Ne divisant pas la fille, les jeunes ont décidé de se battre pour la beauté en duel. Le père de sa fille était une personne humaine, il avait pitié des jeunes gens, et il les invita à régler le différend en jouant aux échecs. Le gagnant épousera la fille aînée du propriétaire du château, et le perdant épouser la plus jeune fille d'une famille noble. Mais le père ne savait pas que la beauté aînée était secrètement amoureuse de l'un des concurrents, et donc son bonheur dépendait directement de l'issue du jeu.

Le jour du "duel", Taddeo a ordonné de peindre la place du château avec des cellules d'échecs, appelés chevaliers, danseurs, musiciens, fakirs, clowns et a organisé une grande fête de la ville

Le jeu était réussi : il y avait des soldats vivants, des flèches et des chevaliers sous forme de pièces d'échecs. Et le gagnant était le même bien-aimé. La fille Parisio, qui regardait la fête, a allumé la lumière dans sa chambre - cela signifiait que son élue avait été choisie.

Le premier tournoi de ce type en Italie a été joué à Marostika en 1494, puis il a été oublié. Et en 1954, ils décident de reprendre le tournoi historique : la scénographie, les costumes et une nouvelle version de l'histoire romantique médiévale sont inventés par l'artiste et architecte italien, l'ancien futuriste Mirko Vuchetich. La chorégraphie et les détails du spectacle changent chaque année, mais les costumes historiques des acteurs du cortège (600 personnes) sont soigneusement conservés.

Connaissiez-vous cette fête ?