Italiens et maison: comment les opinions sur le choix de la maison ont changé après covid

Avec la pandémie et les confinements, les Italiens ont appris à regarder leur maison avec des yeux différents. Travail à distance, espaces verts, durabilité et technologie. Ces caractéristiques sont entrées dans la vie des Italiens et resteront longtemps parmi les priorités dans la compréhension de la maison. De plus en plus d'Italiens ont l'intention d'emménager dans leur maison d'ici 4 ans. Si en 2019, en période pré-pandémique, le pourcentage atteignait 22%, alors en 2021 il atteint 26%, ce qui équivaut à une augmentation de 2 millions de personnes. Le confinement est un facteur qui a stimulé cette envie : 53% de ceux qui ont l'intention d'emménager dans un logement dans les quatre prochaines années.

Quelles conditions déterminent le choix d'une maison

Maison à aires ouvertes et espaces verts

La pandémie a réorienté les critères à considérer lors de la recherche d'un nouveau logement. Contraints de vivre chez eux pendant des mois, les Italiens réclament désormais majoritairement des espaces ouverts et des espaces verts où ils peuvent vivre en contact avec la nature. Ainsi, la maison est « incontournable » : jardins et terrasses (67%, +9% par rapport à 2019) et la présence de verdure accessible à pied (65%, avec une augmentation de 17% par rapport à 2019). L'impossibilité de rencontrer parents et amis avec la même fréquence qu'avant, cette raison a augmenté la valeur des relations humaines : avoir un bon voisin est aujourd'hui un critère très important pour près de 3 Italiens sur 5 qui ont l'intention d'acheter une nouvelle maison.

Ainsi que la proximité du lieu de travail (en 2021, c'est très important pour 45% des répondants). Bien qu'elles soient moins prioritaires que les deux années précédentes, la proximité des transports en commun (55%) et la disponibilité d'un garage ou d'une place de parking (65%) restent très importantes pour les Italiens à la recherche d'un logement.

Maison verte et durable

La durabilité et la santé sont désormais deux notions très demandées : presque tous les Italiens considèrent ces concepts importants car ils sont connectés à leur domicile, et l'expérience de la pandémie qu'ils viennent de traverser a fait de la santé une priorité. La première place a été prise par l'attitude envers les questions environnementales : actuellement 2 Italiens sur 5 envisagent d'acheter des véhicules à propulsion électrique ou hybride, tels que des voitures, des scooters, des vélos. Ces données s'inscrivent dans le contexte plus large d'une transition énergétique pour l'habitat et la mobilité, de plus en plus axée sur l'électricité et un impact environnemental minimal.

Communautés énergétiques locales

Les Italiens connaissent encore mal ce qu'est la communauté énergétique locale : seuls 4% connaissent le sens de cette expression. Mais en pratique, qu'est-ce que c'est ? La communauté énergétique locale est une association entre producteurs et consommateurs, où certains utilisateurs satisfont une partie de leurs besoins énergétiques par l'autoproduction - par exemple, en utilisant des panneaux solaires - et revendent l'énergie à un fournisseur qui la redistribue à la communauté. Bien qu'il y ait encore un long chemin à parcourir pour que ce modèle innovant soit connu du grand public, en raison de la sensibilisation du public, beaucoup sont déjà enclins à rejoindre la communauté énergétique 64% du temps.

Travail à distance, séparation entre la maison et l'entreprise

Après une année au cours de laquelle les Italiens ont reconquis leurs espaces domestiques pour concilier vie professionnelle et vie quotidienne à la maison, l'avancée prometteuse de la campagne de vaccination présente la perspective de retourner au bureau et de travailler à pleine capacité après l'été. Mais qu'en pensent les Italiens qui ont expérimenté le travail à distance ? Il s'avère que 78% des personnes interrogées se disent prêtes à travailler à la fois à domicile et en entreprise, 42% souhaitent travailler principalement en entreprise, et 36%, qui, au contraire, préféreraient le faire à domicile. Bien que le format préféré soit l'alternance générale entre domicile et entreprise, près de 8 travailleurs sur 10 estiment que le travail à domicile est une excellente opportunité. Ainsi, votre maison a une nouvelle fonction qui est vouée à rester même lorsque la crise du covid-19 sera enfin surmontée.

Nous reviendrons sur ce sujet plus tard.