Comment la pandémie a changé la perception de l'environnement domestique

Selon les recherches menées par le Center for Real Estate Economics Research pour les principales villes italiennes de plus de 500000 habitants: Rome, Milan, Turin, Gênes, Naples et Palerme, ont étudié l' influence sur la perception des espaces internes des familles.

Trois sujets principaux ont été abordés: les appareils électroménagers à la maison, le degré de satisfaction à l'égard de la maison et si le sentiment d'avoir un vrai logement, une copropriété, un quartier et une municipalité de résidence a changé après la pandémie et la naissance de nouveaux besoins et désirs de changement.

La plupart des propriétés dans lesquelles vivent les familles participant à l'étude sont des appartements de trois pièces, qui appartiennent principalement à des copropriétés dans les zones centrales ou périphériques.

Selon les répondants: les principaux inconvénients sont le manque d'espaces verts ou ouverts, le manque d'un environnement domestique qui sera utilisé exclusivement pour les loisirs, le besoin de plus de chambres et de salles de bains, d'espaces de fitness intérieurs.

Cependant, en raison de ces contraintes internes, 62,7% des personnes interrogées se plaignent que leur domicile n'a pas d'emploi ou de possibilité de formation à distance. En termes d'équipement technologique, 84,7% déclarent disposer d'une connexion Internet et 72% d'entre eux sont satisfaits de la qualité.

Parmi les technologies à la maison - un smartphone est le principal appareil pour environ 80% des répondants qui possèdent un ou plusieurs appareils; 62% possèdent au moins un ordinateur, environ 32% ont une tablette, enfin environ 30% ont une imprimante et 24,5% ont un scanner à la maison.

Passons à la satisfaction de leur maison - 62,8% des répondants ont dit qu'ils étaient très heureux, et il s'est avéré que 32,6% sont très satisfaits des espaces intérieurs, 29,1% ont des espaces ouverts, 24,3% ont des maisons lumineuses, 24, 7% sont satisfaits de l'emplacement et 33,3% sont satisfaits de leurs voisins. D'un autre côté, si vous regardez les aspects négatifs, dans la même zone d'étude, 45,7% sont insatisfaits et mécontents du manque d'espaces ouverts - 41,9%.

Quant aux changements intervenus au cours de cette période dans l' évaluation de la pandémie , l' humeur est restée inchangée pour 62,1%, s'est aggravée dans 23,1% des cas et s'est améliorée dans 14,8%. Si nous examinons certains aspects en détail, du point de vue de la zone, la perception de la maison s'est améliorée pour ceux qui vivent dans des maisons indépendantes en banlieue et en dehors de la ville, mais quant à la taille, le sentiment de ceux qui vivent dans de petites maisons, c'est-à-dire jusqu'à 70 mètres carrés, ont empiré.

Enfin, en ce qui concerne la commune de résidence, 48,2% des répondants ont changé d'avis, dans 18,6% des cas la note s'est améliorée et dans 29,5% elle s'est dégradée.

Pour résumer: en ce qui concerne le logement, l'écrasante majorité des répondants n'a pas changé d'avis, malgré la pandémie; par contre, si vous regardez la commune de résidence, le seul cas où le pourcentage de rapports négatifs dépassait le pourcentage de cas positifs avec une différence de 11%.